Pouvons-nous dire que le concept de représentation désigne l’imitation, la reproduction, la copie conforme du réel ? Si c’est le cas le tableau n’est rien d’autre qu’un trompe-l’œil, un jeu mensonger d’illusions visuelles, dont on ne voit aucunement l’utilité...
L’une des questions majeures de nombreuses philosophies de la connaissance est de savoir comment nous pouvons (et si nous pouvons) distinguer clairement et nettement entre nos états mentaux ou états de conscience. La réponse à cette question est centrale...
Cependant, nous aurions tort de croire que les vanités ne sont qu’une lamentation sur l’absurdité de l’existence, qu’un discours nihiliste et désespéré. D’ailleurs, c’est peut-être en cela qu’elles sont, dans le monde pictural, si proches de Pascal. Le...
Les vanités sont un type de tableaux produits essentiellement à partir des 17ème et 18ème siècles, du moins ces œuvres sont-elles, pour une multitude de raisons, typiques de l’esprit de ces deux siècles. Elles sont de genres très variés, se partageant...
L'empirisme est une théorie de la connaissance qui suppose que toutes nos idées nous viennent entièrement de l' expérience et que nous ne pouvons connaître que ce qui relève de l'expérience. Ainsi, Hume, philosophe empiriste écossais du 18ème siècle,...
Les œuvres d’art connaissent aujourd’hui une situation particulière : à la fois elles sont confinées dans des espaces conçus pour elles seules (musées, exposition etc.), ce qui les sépare de la vie quotidienne des hommes, les arrache à la question de...
Ce ballet est la deuxième partie d'un ballet plus complet de William Forsythe, intitulé Impressing the Csar, qui s'interroge sur la tradition classique du ballet. Cette partie est presque devenue un ballet en soi, elle est souvent dansée pour elle-même,...
- Après avoir appris la danse à l'école de danse de l'opéra de Paris, Kader Belarbi est engagé dans le corps de ballet en 1980 , puis accède au titre de danseur étoile en 1989, titre décerné par Rudolf Noureev. Kader Belarbi appartient en effet à cette...
Pour comprendre la spécificité des œuvres d’art, nous pouvons nous tourner vers la question de la beauté. En effet, s’il est difficile d’admettre qu’une œuvre n’est produite que pour la beauté, indépendamment de tout autre critère, il n’en demeure pas...
Un interprète est-il un artiste? Si on définit l'artiste par la création, on peut se demander si l'interprète est bien un artiste. Crée-t-il quelque chose ? Le musicien, le comédien, le danseur, ne font qu'interpréter les oeuvres d'autres artistes. Ils...
Georges de la Tour (1593-1652) est l’inventeur pictural de la subjectivité, de l’intériorité, de la découverte de soi par soi et de la construction de soi par soi. C’est un contemporain de Descartes (1596-1650), et ce à plus d’un aspect. La philosophie...
Dans l'idée de l'art abstrait (dont on abstrait la forme), se trouve aussi l'idée d'un art pur, cad d'un art qui revient à l'émotion pure du sujet ou au sentiment esthétique originel. Certaines oeuvres de Kandinsky s'intitulent à ce titre Impression....
Qu’est-ce qu’une œuvre ? Spontanément nous disons de tout ce qui résulte d’une pratique artistique que c’est une œuvre. Le terme d’œuvre désigne en effet de faire quelque chose, de produire un effet, il désigne l’activité orientée vers une fin. Dans l’art...
Piet Mondrian (hollandais 1872-1944) est l'un des premiers peintres de l'art abstrait. Comme son nom l'indique, l'art abstrait consiste à abstraire la forme de l'oeuvre. On délaisse la question du contenu, de l'objet, du thème, voire du sens, de l'oeuvre...
William Forsythe, chorégraphe contemporain, prolonge le problème classique de la représentation de l'espace. Le corps n'est pas tant dans l'espace que ce qui constitue l'espace autour de soi et par le mouvement. Forsythe propose lui aussi (comme la peinture...
Nous pouvons nous demander si le but de la perspective est d’imiter la vision, ou de représenter l’espace comme on le voit. En ce cas, le tableau ne serait rien d’autre qu’un miroir, ou un trompe l’œil, ou encore un copie en deux dimensions du réel. On...
Les Ambassadeurs est une toile célèbre de Holbein (1497-1543). A l'image de nombreuses vanités, elle montre, à l'aide de l'anamorphose centrale, deux choses essentielles: - D'une part, que la mort, qu'on ne peut pas comprendre et qu'on peut difficilement...
La phrase d’Aristote « l’art imite la nature » a traversé l’histoire de l’art (des arts) et a été plus ou moins à l’origine d’un problème désormais classique (et « classique » n’est pas synonyme de « poussiéreux », mais plutôt, pour le dire vite, de «...
On a bien tendance aujourd'hui à penser que l'art est un "moyen d'expression", c'est-à-dire un moyen pour exprimer ses sentiments et émotions, pour sublimer une énergie psychique, et donc la transformer en quelque chose d'extérieur à elle. Cependant,...
Méfiez vous de la télévision... ... José Martinez, dans Appartement de Mats Ek