Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 16:39

Piet Mondrian (hollandais 1872-1944) est l'un des premiers peintres de l'art abstrait. Comme son nom l'indique, l'art abstrait consiste à abstraire la forme de l'oeuvre. On délaisse la question du contenu, de l'objet, du thème, voire du sens, de l'oeuvre pour n'en plus considérer que la forme.

 

Une certaine interprétation kantienne de l'esthétique pourrait engager l'art dans cette direction.

En effet, pour Kant (mais pas seulement), dans la Critique de la faculté de juger, § 43 à 51, notamment, le beau n'est plus qu'une affaire de sentiment, c'est-à-dire ne se trouve en rien dans les choses, les êtres ou les oeuvres, mais seulement dans le sujet qui regarde ou contemple. Il s'agit donc, à titre de sentiment, de quelque chose de subjectif (qui se trouve dans le sujet et non dans l'objet). Cependant, ce sentiment est  spécial en ceci qu'il est aussi universel, dans la mesure où il est désintéressé, cad n'est lié à aucun intérêt d'aucune sorte (ni sensible, ni raisonnable). C'est un sentiment à quoi correspond une harmonie interne des facultés du sujet. On peut donc penser qu'il correspond à une relation de facultés subjectives, ou à une certaine structure intérieure du sujet qui contemple.

 

A cette forme subjective correspond la forme de l'oeuvre. C'est en ce sens que les peintres abstraits chercheront ce qui leur paraît essentiel dans l'art, à savoir la forme de l'oeuvre, sa composition, sa structure.  

 

Cela est particulièrement visible dans le travail de Mondrian, qui progresse du tableau figuratif vers le tableau abstrait, en extrayant, au fur et à mesure, la forme des oeuvres.

 

mondrianrouge

Arbre rouge, 1908

 

Mondrian Arbre gris originale

Arbre argenté, 1911

 

mondrianpommieren flreus

Pommier en fleurs, 1912

 

comporougejaunebleuetnoir

Composition en rouge, jaune, bleu et noir, 1926

 

Le dernier tableau ici présenté ne conserve plus que la trame ou la structure, jugée par Mondrian essentielle, de la peinture : la ligne et la couleur, suscitant, selon Mondrian, un rythme visuel - s'apparentant au "jeu des sensations" dont parle Kant, dans la CFJ. C'est en ce sens que nombre d'oeuvres du peintre s'intitulent Composition, cad font de l'objet du tableau la forme elle-même.

 

Les dernières oeuvres de Mondrian mettent en relief cette structure devenue essentiellement rythmique, en s'apparentant de la sorte à la musique, pensée par Kant comme "jeu des sensations".

mondrianbrooklinBrooklin boogie woogie, 1943

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Belle explication des travaux de Piet Mondrian. Je ne connaissais pas ses autres tableaux, autres qu'avec les couleurs primaires.
Répondre